Quelles sont les limites de THC dans l'UE ?
Important pour cela : Quelle est la différence entre le chanvre industriel et le cannabis ? La différence est due à la teneur en tétrahydrocannabinol (THC), une substance psychoactive. Le chanvre commercial est principalement utilisé pour obtenir des fibres de chanvre. L'UE a fixé une valeur de THC pour le chanvre industriel, mais certains pays de l'UE ont des valeurs supérieures ou inférieures.
La substance végétale THC
Le THC est une substance présente dans les plantes de chanvre et est responsable de la plupart des effets intoxicants. C'est une substance psychoactive présente dans la plante de chanvre sous la forme de deux acides THC. Le THC fait partie des cannabinoïdes. Le THC se trouve à 6 à 20% dans les inflorescences femelles non fertilisées de la plante de chanvre. Dans les autres parties de la plante, la teneur en THC est légèrement inférieure à 1 %. Les graines de la plante de chanvre ne contiennent pas de THC. Les feuilles proches de la fleur contiennent environ 5 à 6 % de THC. Les plants de chanvre mâles ne contiennent pratiquement pas de THC.
En médecine, le cannabis naturel est approuvé dans divers pays de l'UE en raison des effets analgésiques et antidépresseurs du THC. Le THC peut également aider à lutter contre l'insomnie. Cependant, l'effet enivrant ne doit pas être oublié : le THC peut augmenter l'humeur et conduire à l'euphorie et à une perception altérée.
Utilisation du chanvre industriel
Le chanvre industriel offre une large gamme d'applications. Les fibres de chanvre sont utilisées comme matière première pour la production textile. Les premiers jeans en chanvre ont été fabriqués aux États-Unis en 1870 par le Bavarois Levi Strauss. Les fibres de chanvre jouent encore aujourd'hui un rôle important dans la fabrication de vêtements. En raison de leur grande robustesse, les fibres de chanvre sont également utilisées pour la production de textiles techniques. Les fibres de chanvre sont également utilisées pour les matériaux isolants naturels, comme renfort pour les plastiques renforcés de fibres naturelles, pour les cordes et cordons et pour le papier de chanvre.
Lorsque la fibre de chanvre est extraite, les anas sont un sous-produit. Ce sont des particules brisées ressemblant à du bois. Ils sont utilisés comme litière pour les animaux, comme matériau de construction, par exemple comme isolant et dans la fabrication de panneaux légers, et comme combustible. Les graines de chanvre industriel sont riches en vitamines et minéraux et sont donc utilisées comme aliments. Les graines ne relèvent pas des substances addictives car elles ne contiennent pas de THC. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer de la farine de chanvre ou du beurre de chanvre et sont utilisés pour fabriquer de l'huile de chanvre.
L'huile de chanvre fabriquée à partir des graines peut être utilisée pour l'alimentation humaine, par exemple comme huile de salade, dans les produits cosmétiques naturels, pour la production d'aliments pour animaux et comme huile de lampe. Le chanvre à boire, un produit semblable au lait, est également fabriqué à partir des graines de chanvre. L'huile essentielle de chanvre est obtenue en distillant les feuilles et les fleurs de la plante de chanvre. Il peut être utilisé pour l'aromathérapie, comme huile de massage, dans les produits cosmétiques et comme additif dans les pastilles contre la toux. Le chanvre industriel n'est pas utilisé comme substance intoxicante et comme plante médicinale.
Quelles sont les limites de THC pour le chanvre industriel dans l'UE ?
Dans l'UE, une distinction est faite entre le chanvre et le cannabis. La différence est due à la teneur en THC et aux effets psychoactifs du cannabis. Initialement, il y avait une limite de THC de 0,5 % pour le chanvre industriel dans l'UE, mais elle a ensuite été abaissée à 0,3 %. Sur l'insistance de la France, la limite a été abaissée à 0,2 % en 1999.
Pour le chanvre industriel, qui est principalement utilisé pour obtenir des fibres de chanvre, la limite supérieure de THC dans l'UE est de 0,2 %. Cependant, certains pays ont des limites supérieures ou inférieures pour les niveaux de THC :
Suisse 1,0 %
Italie 0,6 %
Autriche, République tchèque, Luxembourg 0,3%
Slovaquie 0,0 %
Une limite de THC de 0,2 % s'applique en Allemagne, en France, en Belgique, aux Pays-Bas, au Portugal, en Pologne, en Bulgarie, en Grande-Bretagne, en Espagne, en Grèce, en Croatie, à Chypre, en Lituanie, en Hongrie, en Irlande, au Danemark, en Estonie, en Lettonie, en Finlande, en Roumanie, Slovénie et Malte. Différentes réglementations s'appliquent à la culture du chanvre industriel dans les différents pays de l'UE.
Réglementation sur la culture du chanvre fibre dans l'UE
Dans l'UE, la fibre de chanvre est réglementée par la législation sur les variétés et les semences. Si la teneur en THC est inférieure à 0,2 % (0,3 % en Autriche), les variétés de chanvre ne sont pas soumises à la loi sur les stupéfiants. Cela permet d'obtenir des fibres, des feuilles et des graines. Parce que la teneur en THC est plus élevée dans les fleurs et les infructescences, elles relèvent de la Loi sur les stupéfiants lorsqu'elles sont utilisées à des fins médicales et scientifiques. L'UE ne promeut que les variétés de chanvre fibre dont la teneur en THC ne dépasse pas 0,2 % dans la matière sèche.
Conditions d'approbation d'une variété de chanvre par l'UE en tant que chanvre industriel
Avant qu'une variété de chanvre puisse être approuvée par l'UE en tant que chanvre industriel, elle doit passer par un examen de registre de deux ans. Dans le cadre de la vérification du registre, la cohérence, l'uniformité et la distinction sont vérifiées. En Autriche, il existe également un test de valeur sur une période d'au moins deux ans. La valeur de culture à différents endroits est vérifiée. Si le résultat du test est positif, la variété de chanvre est approuvée pour la culture.
Utilisation du chanvre comme aliment
Quelles sont les limites de THC pour le chanvre comme aliment dans l'UE ?
Les niveaux de THC sont mesurés pendant la culture vers la fin de la période de floraison, lorsque la plante a produit les plus grandes quantités de THC. La teneur en THC ne doit pas dépasser 0,2 % (0,3 % en Autriche).
Pour la production d'aliments, les feuilles de chanvre conviennent au thé, mais aussi aux graines de chanvre sous forme pure et à la production d'huile de graines de chanvre, de farine de graines de chanvre et de protéines de graines de chanvre. Des parties de chanvre peuvent également être utilisées pour fabriquer des sodas et de la bière.
Limites supérieures de la teneur en THC des aliments d'origine animale
Quelles sont les limites de THC pour les aliments d'origine animale dans l'UE ?
Le THC peut être trouvé dans les aliments d'origine animale. L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a classé un niveau maximal de 1 microgramme de THC par kilogramme de poids corporel comme inoffensif pour la santé.